ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18842
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0
Win 64
« Répondre #30 le: 09 Avril 2021 11:43:56 »
A noter quand même que la capacité d' émission / réception en VHF sera améliorée en fonction de la hauteur de l' antenne...
En général les CROSS sont dotés de belles antennes bien hautes, ce qui augmente d'autant leurs capacités d'émission / réception me semble-t-il
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5649
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #31 le: 09 Avril 2021 12:21:21 »
Oui, tu ajoutes à la distance de l'émetteur calculée précédemment la portée de ton antenne calculée avec la même formule, h étant la hauteur de ton antenne. Bon, avec 3 mètres, ça va pas multiplier par 2 la portée. Tant qu'on y est, les spécialistes feront remarquer que dans certaines situations atmosphériques, les ondes peuvent s'incurver vers le sol, augmentant ainsi la portée. Parier sur ces événements pour capter le CROSS est risqué, d'autant que l'été, quand le soleil a bien chauffé la mer, c'est le contraire qui se passe.
Journalisée
Eric
Phil06
« Répondre #32 le: 09 Avril 2021 12:31:37 »
Il y a la solution de partir à plusieurs et que les bateaux soient à 15 milles l'un de l'autre , une main lave l'autre
Journalisée
Philippe
RIK-HA-RIK
« Répondre #33 le: 09 Avril 2021 12:40:22 »
C'est la logique que j'applique également.
Mais il est possible de s'équiper d'un récepteur multi-bandes tel le ATS 909X Sangean pour recevoir les bulletins météo que les CROSS diffusent en BLU jusqu'à 300 milles des côtes. (Voir les fréquences
ICI en pages 9 et 10).
Et c’est là que ça se gâte. La règlementation stipule qu’il faut un système de réception des bulletins météo au delà des 6NM des côtes, que la VHF ne permet pas de répondre à cette exigence sur une traversée continent Corse par exemple.
La BLU le permet mais le CRR n’est pas le certificat adéquat pour pouvoir utiliser légalement un récepteur BLU.
Donc pour être en conformité avec la loi il faudrait acheter un récepteur BLU et passer le CSO pour avoir le droit de l’utiliser. Finalement la location d’un tel satellite est moins onéreux .... pour un coup spot.
Mais si plus d’une traversée biiiiin faut y passer si on veut être en règle 2 heures pour certains, 5 heures pour un greenliner et 1/2 heure pour une Antares 11 O/B
Journalisée
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv
Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char
RIK-HA-RIK TOUR
Sharky
« Répondre #34 le: 09 Avril 2021 13:05:02 »
Et c’est là que ça se gâte. La règlementation stipule qu’il faut un système de réception des bulletins météo au delà des 6NM des côtes, que la VHF ne permet pas de répondre à cette exigence sur une traversée continent Corse par exemple.
La BLU le permet mais le CRR n’est pas le certificat adéquat pour pouvoir utiliser légalement un récepteur BLU.
Donc pour être en conformité avec la loi il faudrait acheter un récepteur BLU et passer le CSO pour avoir le droit de l’utiliser. Finalement la location d’un tel satellite est moins onéreux .... pour un coup spot.
Mais si plus d’une traversée biiiiin faut y passer si on veut être en règle 2 heures pour certains, 5 heures pour un greenliner et 1/2 heure pour une Antares 11 O/B
Vu sur le site de l'ANFR :
Mon CRR date de mai 2000, celui de ma doudou d'avril 1998.
Pour un E/R BLU CSO Ok mais pour un récepteur seul ... je vais chercher la réponse !
« Dernière édition: 09 Avril 2021 13:11:36 par Sharky »
Journalisée
stephane
« Répondre #35 le: 09 Avril 2021 13:08:34 »
Vu sur le site de l'ANFR :
Mon CRR date de mai 2000, celui de ma doudou d'avril 1998.
Pour un E/R BLU CSO Ok mais pour un récepteur seul ... je vais chercher la réponse !
Jean Luc, tu viens de me faire regarder le mien il a été délivré le 16/10/1996 par france Telecom à Saint Lys
« Dernière édition: 09 Avril 2021 13:12:00 par Sharky »
Journalisée
Stéphane
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5156
Marc
Posteur à 29%
Firefox 133.0
Win 64
« Répondre #36 le: 09 Avril 2021 13:20:08 »
Ben moi je reste avec ma vhf 25 w et mon antenne à 5 m de haut qui jusqu'à maintenant m'a largement suffit pour faire mes hauturières en toutes sécurités
Journalisée
ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5649
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #37 le: 09 Avril 2021 13:33:08 »
Vu sur le site de l'ANFR : Pour un E/R BLU CSO Ok mais pour un récepteur seul ... je vais chercher la réponse !
En général, c'est l'émission qui est réglementée. Sinon, on ne pourrait pas écouter la bande FM
Journalisée
Eric
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5649
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #38 le: 09 Avril 2021 13:35:10 »
Bon les vieux, arrêtez, j'ai l'impression d'être encore plus vieux que vous... 1987
Journalisée
Eric
stephane
« Répondre #39 le: 09 Avril 2021 13:40:15 »
Bon les vieux, arrêtez, j'ai l'impression d'être encore plus vieux que vous... 1987
Alors Eric, tu as attens un âge certain
Journalisée
Stéphane
RIK-HA-RIK
« Répondre #40 le: 09 Avril 2021 13:43:59 »
Bon les vieux, arrêtez, j'ai l'impression d'être encore plus vieux que vous... 1987
Il y en a qui sont jeunes depuis plus longtemps que d’autres c’est tout
Journalisée
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv
Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char
RIK-HA-RIK TOUR
stephane
« Répondre #42 le: 09 Avril 2021 13:52:24 »
Journalisée
Stéphane
stephane
« Répondre #43 le: 09 Avril 2021 13:54:01 »
Et le code MMSI, il faut qu'il soit affiché ou non sur le tableau de bord, c'est obligatoire ou pas.
Journalisée
Stéphane
Sharky
« Répondre #44 le: 09 Avril 2021 14:06:16 »
Et le code MMSI, il faut qu'il soit affiché ou non sur le tableau de bord, c'est obligatoire ou pas.
Rien lu à ce sujet.
Uniquement l'immatriculation du bateau. J'ai également affiché l'indicatif donné par l'ANFR.
Journalisée
Sharky
« Répondre #45 le: 09 Avril 2021 14:07:12 »
... La BLU le permet mais le CRR n’est pas le certificat adéquat pour pouvoir utiliser légalement un récepteur BLU. Donc pour être en conformité avec la loi il faudrait acheter un récepteur BLU et passer le CSO pour avoir le droit de l’utiliser. Finalement la location d’un tel satellite est moins onéreux .... pour un coup spot. ...
En général, c'est l'émission qui est réglementée. Sinon, on ne pourrait pas écouter la bande FM
L'
arrêté du 5 août 1992 parle de certificat d'opérateur obligatoire pour des équipements radioélectriques d'
émission .
Voir également l'article L42.4 du code des postes et communications électroniques :
Journalisée
doumes
« Répondre #46 le: 09 Avril 2021 14:16:28 »
Bonjour Stephane,
Et le code MMSI, il faut qu'il soit affiché ou non sur le tableau de bord, c'est obligatoire ou pas.
le MMSI est automatiquement diffuse par la VHf a chaque messages sortant , ce qui fait que le CROSS par exemple va pouvoir rapidement identifier le bateau et le propriétaire, en cas d'incident sans avoir à le demander à l'interlocuteur en ligne.
Faut il pour cela qu'il est été entré dans la VHF ( beaucoup ne le font pas )
Journalisée
Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18842
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0
Win 64
« Répondre #47 le: 09 Avril 2021 16:19:21 »
Bon les vieux, arrêtez, j'ai l'impression d'être encore plus vieux que vous... 1987
De toutes façons, ...
la vieillesse c'est simple ,
c'est 20 ans de plus que l' age qu'on a .. ce qui nous laisse de la marge et fait que nous restons toujours "jeune" (
au moins dans notre tete !
)
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Phil06
« Répondre #48 le: 09 Avril 2021 16:36:00 »
Bon les vieux, arrêtez, j'ai l'impression d'être encore plus vieux que vous... 1987
On devient vieux que lorsque qu’on renonce à être jeune .
Journalisée
Philippe
RIK-HA-RIK
« Répondre #49 le: 09 Avril 2021 16:40:05 »
Journalisée
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv
Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char
RIK-HA-RIK TOUR
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13337
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0
Win 64
« Répondre #50 le: 09 Avril 2021 17:25:58 »
En général, c'est l'émission qui est réglementée. Sinon, on ne pourrait pas écouter la bande FM
La réception aussi l'est, les bandes de radio diffusions sont libres ( depuis les grandes ondes jusqu'à la bande FM , voir celle de la DAB , et celles de la TV , tnt et sat ) mais le reste non.
Il fut regarder la legislation du jour, mais a une époque, il fallait déclarer ses récepteurs, les scanners vhf uhf étaient même interdit d'utilisation .
Posséder un émetteur en effet implique une licence de la bande concernée , et qu'il soit homologué pour cette bande .
Journalisée
Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13337
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0
Win 64
« Répondre #51 le: 09 Avril 2021 17:29:22 »
Exact mais le bon sens veut d'en avoir une
Certes,mais d'après toi, dans un port de plaisance, quel % de bateau ont une vHf ? Même les'voiliers ne l'ont pas tous !
Sans parler touS les plaisancier a la journée ( sur remorque )
Et une fois connU ce % , combien l'allume ?
Journalisée
Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13337
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0
Win 64
« Répondre #52 le: 09 Avril 2021 17:34:26 »
Mais il est possible de s'équiper d'un récepteur multi-bandes tel le ATS 909X Sangean pour recevoir les bulletins météo que les CROSS diffusent en BLU jusqu'à 300 milles des côtes. (Voir les fréquences ...
C'est en effet une solution intéressante pour qui passe du temps hors de portée vhf ( qui au passage, comme dit plus haut , peut être très variable, même en mer ! )
Mais le problème a ces frequences, c'est l'antenne .
Autant sur un voilier, il est facile de mettre une antenne onde courte ( les fequences sont entre 1,5 et 9 mhz ) assez longue, autant sur un petit bateau a moteur , c'est moins facile , et on retombe dans les antennes "raccourcies" électriquement, mais avec un gain négatif vs un 1/4 d'onde .
Journalisée
Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
sellik
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 564
Gilles
Posteur à 24%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #53 le: 09 Avril 2021 17:45:02 »
C'est un peu limité en usage mais une radio GO/PO ne remplit pas ce role avec le bulletin de 20h03 et celui de 6h40 ? juste pour être dans les clous
Journalisée
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5649
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #54 le: 09 Avril 2021 17:55:42 »
je crois bien que ces messages fort poétiques ont disparu.
Journalisée
Eric
sellik
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 564
Gilles
Posteur à 24%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #55 le: 09 Avril 2021 18:38:59 »
C'est fort possible...; j'en étais resté à une vieille radio au cas où mais à l'heure de tous ces fichiers téléchargeables l'intérêt est plus que limité sauf si il permet d'être en conformité
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18842
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0
Win 64
« Répondre #56 le: 09 Avril 2021 18:46:33 »
C'est un peu limité en usage mais une radio GO/PO ne remplit pas ce role avec le bulletin de 20h03 et celui de 6h40 ? juste pour être dans les clous
je crois bien que ces messages fort poétiques ont disparu.
Je confirme ( en tous cas sur France Inter ... )
https://www.youtube.com/watch?v=MUpfElWOF1Q VIDEO
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0
Win NT 6.2
« Répondre #57 le: 09 Avril 2021 18:58:29 »
Cette mto marine .... petit instant de nostalgie
QDB comme dirait ...
Journalisée
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
stephane
« Répondre #58 le: 09 Avril 2021 19:01:09 »
Et les bulletins de Saint Lys Radio, vous vous rappelez
Journalisée
Stéphane
Phil06
« Répondre #59 le: 09 Avril 2021 19:02:40 »
je crois bien que ces messages fort poétiques ont disparu.
Tout est illusion , tout est éphémère
Journalisée
Philippe